en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la technologie, l'histoire et l'art du damas, un métal très fin composé de fer, d'acier et de nickel et qui permet la réalisation de motifs, puis montre les damas de la coutellerie contemporaine, les damas extra-européens (le wootz moyen oriental, le kriss indo-malaisien et le katana japonais) et enfin les damas européens (les épées celte, mérovingienne ou viking, le scramasaxe, etc.). ©Electre 2025
Dans la suite des couteaux d'art, Gilles Bongrain traite la matière essentielle à la fabrication des véritables lames artistiques, le damas.
Le damas résulte de l'association de trois métaux que sont le fer, l'acier et le nickel afin de former des lames aussi belles que résistantes.
Cette technique remonte aux débuts de l'âge du fer et a fait preuve d'une grande longévité en étant toujours pratiquée aujourd'hui.
Le lecteur, qu'il soit hobbyste, coutelier professionnel, collectionneur ou simple amateur, trouvera dans cet ouvrage inédit une multitude de renseignements à la fois techniques et historiques.
Dans sa conception, l'auteur s'est efforcé de vulgariser les éléments nécessaires non seulement à la compréhension mais aussi à la maîtrise du damas. Sont ainsi traités successivement l'environnement historique et physique du damas, les techniques de base, les techniques supérieures. La deuxième partie de l'ouvrage traite des damas aussi mythiques que le wootz des sabres orientaux, le kriss de Malaisie et d'Indonésie, le katana des samouraïs, et enfin, l'épée longue occidentale qui est développée des premiers prototypes damassés de l'époque gauloise jusqu'aux épées des invasions vikings.
Ce sont les outils qui ont permis au monde que nous connaissons de se construire, souvent à coups d'épée ou de sabre en damas, c'est aussi un hommage qui perdure encore, fort heureusement de manière plus paisible, grâce à quelques milliers de couteliers-forgerons exerçant leurs arts aux quatre coins de la planète.
Ce livre illustré de 320 photos inédites est le premier de cette importance écrit en France, il apporte une somme importante de connaissances et de documentation inédite tant au hobbyste qu'au coutelier professionnel, il intéresse également les collectionneurs, les amateurs ou enfin les passionnés d'archéologie expérimentale.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Couteaux
Auteur(s) : Auteur : Gilles Bongrain
Éditeur(s) :
Crépin-Leblond
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782703002277
Reliure : Cartonné
Pages : 192
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 930 g