en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage abondamment illustré présente la collection d'orfèvrerie, de mobilier en argent, de bijoux, de porcelaines et de pierreries ayant appartenu à la famille d'Orléans du XVIIe au XVIIIe siècle, en particulier à Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV. Avec plus de 220 images mettant en valeur les pièces les plus variées, une typologie par objet et par date, et un CD-ROM d'accompagnement. ©Electre 2025
Jusqu'à ce jour, les collections de Monsieur, frère du roi Louis XIV, et celles de sa famille n'avaient jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Pourtant, celles-ci furent les plus fabuleuses et les plus variées de l'Ancien Régime, hormis celles de la Couronne.
Grâce à l'aimable concours de la famille d'Orléans qui a permis l'accès à ses archives privées, et après plus de dix ans de recherches menées par Paul Micio en France, en Espagne et en Angleterre, une quantité importante de documents (inventaires après décès, journaux, correspondances, factures, comptes...) a pu servir de base à une étude exhaustive des collections réunies par la famille d'Orléans. L'ouvrage qui en résulte retrace l'historique de ces collections, de la Renaissance jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, en privilégiant l'époque d'Henriette-Marie, soeur de Gaston d'Orléans, tante et belle-mère de Monsieur, en 1625, jusqu'à la mort du Régent, en 1723.
Illustré de plus de 225 dessins, gravures, plans, bijoux, pièces d'orfèvrerie, objets d'art et porcelaines montées, cet ouvrage intéressera les érudits, historiens de l'art et curieux passionnés. Il est accompagné d'un CD comprenant 500 pages de transcriptions d'inventaires et de documents inédits.
Paru le : 12/11/2014
Thématique : Orfèvrerie
Auteur(s) : Auteur : Paul Micio
Éditeur(s) :
Somogy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michèle Bimbenet-Privat - Préfacier : Béatrix Saule - Autres : Benoît Labourdette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0780-2
EAN13 : 9782757207802
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 359
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 2540 g