en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vingtaine de contributions explorent le monde des assiettes historiées du XIXe siècle, de la production à la diffusion, tout en décryptant la façon dont ces objets d'art appliqué étaient utilisés comme un véritable média pour la propagande politique, l'apostolat religieux ou à des fins pédagogiques. Issu d'un colloque organisé les 7 et 8 novembre 2008 au CIEP de Sèvres et à la Sorbonne. ©Electre 2025
Qui ne connaît de ces assiettes à décor imprimé où l'on servait naguère le dessert, à moins qu'elles n'ornent murs ou vaisseliers ? Plus présent de nos jours chez les antiquaires, empreint de quelque nostalgie, cet objet modeste s'avère bel et bien aussi, désormais, un objet d'histoire. Vingt spécialistes de l'image, réunis à Sèvres et à la Sorbonne, se sont en effet penchés sur sa fabrication et sa diffusion, sur son décor et son message. Objet d'art appliqué dont ils nous montrent les sources d'inspiration, ce produit industriel peu coûteux et, dès lors, accessible à tous se révèle au XIXe siècle comme un véritable media pour la propagande politique, l'apostolat religieux ou les intentions pédagogiques. Si le rire n'est pas absent au fond de ces assiettes, des rébus aux scènes comiques sur la vie de caserne ou aux présentations tardives qui infériorisent autrui, le faible et « nos bons paysans », on y découvre, plus respectueusement, le visage des gouvernants et autres personnages illustres, les monuments célèbres, les progrès de la technique. On y apprend l'histoire, le catéchisme, l'amour de la patrie ; on y prend connaissance des guerres et des révolutions. Un media de faïence, en somme.
Paru le : 03/01/2013
Thématique : Porcelaine - Faïence - Majolique - Grès
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Homme et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maïté Bouyssy - Directeur de publication : Jean-Pierre Chaline
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85944-688-8
EAN13 : 9782859446888
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1200 g