en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1806, à l'occasion du mariage de Stéphanie de Beauharnais, le ministre de Napoléon Hugues-Bernard Maret reçut un service de dessert issu de la Manufacture impériale de Sèvres. La décoration signée du peintre Swebach est inspirée de L'encyclopédie de Diderot et D'Alembert. Ce service est présenté par la conservatrice du département du Louvre qui en a la garde. ©Electre 2025
Le 7 avril 1806, Stéphanie de Beauharnais, fille adoptive de Napoléon 1er, et le prince héritier de Bade se marient aux Tuileries, à Paris.
La cérémonie est fastueuse, à la mesure de l'importance stratégique et diplomatique de cette union qui consacre l'introduction de la famille impériale dans le cercle fermé des vieilles dynasties européennes.
La Manufacture impériale de Sèvres, selon la tradition, est sollicitée pour fournir les cadeaux destinés aux personnalités invitées à la cérémonie.
Le secrétaire d'État Maret, qui a rédigé le contrat de mariage, reçoit ainsi un service de dessert exceptionnel : chacune des assiettes est décorée d'une petite scène de genre exécutée en grisaille par le peintre Swebach d'après les gravures de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, publié de 1751 à 1772.
Aujourd'hui conservé au département des Objets d'art du musée du Louvre, ce service Encyclopédique est un des rares services complets témoignant de l'excellence de la production de Sèvres sous le Premier Empire.
Paru le : 05/01/2011
Thématique : Céramique - Poterie - Terre cuite
Auteur(s) : Auteur : Anne Dion-Tenenbaum Auteur : Tamara Préaud
Éditeur(s) :
Somogy
Louvre éditions
Collection(s) : Solo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0423-8
EAN13 : 9782757204238
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 260 g