en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fortune littéraire et iconographique d'Alexandre le Grand à la fin du Moyen Age est étudiée à la lumière des dernières recherches. Au centre de l'analyse figure la tenture d'Alexandre, restaurée et exposée depuis 2008 au Palazzo del Principe à Gênes, ici étudiée en comparaison avec l'ensemble des tapisseries et des manuscrits consacrés au personnage au XVe siècle. ©Electre 2025
L'épopée d'Alexandre le Grand suscite depuis l'Antiquité des interprétations passionnées et constitue l'un des thèmes littéraires et artistiques les plus appréciés au Moyen Age. Au XVe siècle, Alexandre figure parmi les héros profanes les plus prisés, dont les conquêtes et les entreprises sont contées en paroles et en images dans les cours princières d'Europe, notamment à la cour des Ducs de Bourgogne. Son épopée représente alors l'un des thèmes d'inspiration majeur de la tapisserie. Ce succès iconographique est lié à celui des deux principaux ouvrages consacrés au héros au XVe siècle : les Faicts et les Conquestes d'Alexandre le Grand rédigé par Jean Wauquelin à la demande du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, vers 1447-1448, et l'Histoire d'Alexandre dédié vers 1468 au nouveau duc, Charles le Téméraire, par le Portugais Vasque de Lucène.
Centré autour de la splendide tenture Doria Pamphilj de la Jeunesse et de l'Epopée d'Alexandre en Orient, restaurée et exposée depuis 2008 au Palazzo del Principe - la villa d'Andrea Doria à Gênes -, cet ouvrage se donne comme objectif d'approfondir nos connaissances sur les tapisseries génoises, en lien avec l'étude d'un ensemble de tapisseries et de manuscrits contemporains d'une extraordinaire valeur, conservés notamment au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, à la Bibliothèque nationale de France et dans la Burrell Collection à Glasgow. Dans son souhait d'évoquer les tapisseries Doria selon une approche historiographique, cette étude s'attache également à reconsidérer l'importance de la contribution d'Aby Warburg, qui consacre à ces 'véhicules mobiles' un texte fondateur en 1913.
Paru le : 31/01/2014
Thématique : Tapis - Tapisserie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Studies in western tapestry
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Barbe - Directeur de publication : Laura Stagno - Directeur de publication : Elisabetta Villari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-54745-9
EAN13 : 9782503547459
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 279
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 0 g