en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les pièces présentées (bijoux, poterie, vannerie, tissages, costumes, etc.), provenant du Musée berbère du jardin Majorelle, du Musée du quai Branly et de collections particulières, témoignent de la place centrale des femmes dans la culture des Imazighen. ©Electre 2025
L'identité berbère, ou amazighe, qui s'est développée il y a des millénaires sur un vaste territoire allant des côtes atlantiques du Maroc jusqu'aux confins du Maghreb oriental, a remarquablement résisté au brassage culturel avec les autres civilisations méditerranéennes et aux différentes conquêtes. Au cours de l'histoire, ce sont les femmes qui ont été garantes de la pérennité des traditions et de la langue et qui ont assuré la sauvegarde de l'héritage culturel des tribus. Cette transmission passe notamment par des symboles que l'on retrouve dans le tissage, savoir exclusif des femmes berbères, mais aussi dans les bijoux, la vannerie, la poterie, les tatouages ou les peintures corporelles au henné.
À travers les plus beaux objets - tapis, capes, ceintures tissées, colliers d'ambre et de corail, fibules d'argent - issus pour la plupart de la somptueuse collection du musée berbère du jardin Majorelle à Marrakech, mais aussi à travers de superbes photographies d'archives et des dessins de Titouan Lamazou, ce livre est une invitation au voyage au coeur du Maroc et de la culture berbère, et un hommage aux femmes qui n'ont jamais cessé d'en transmettre l'identité.
Paru le : 02/04/2014
Thématique : Textile
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Art Lys
Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Björn Dahlström - Préfacier : Pierre Bergé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85495-575-0
EAN13 : 9782854955750
Reliure : Relié
Pages : 191
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1120 g