en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une plongée dans l'histoire de la manufacture installée à Jouy-en-Josas dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par C.-P. Oberkampf. Appuyé par une documentation variée, l'ouvrage retrace l'évolution de ces toiles peintes, symboles d'une époque et de la création textile, et analyse l'origine de leurs motifs ainsi que leur rôle dans l'habillement et l'ameublement. ©Electre 2025
Les toiles de Jouy
Histoire d'un art décoratif
1760-1821
L'ouvrage d'Aziza Gril-Mariotte, abondamment illustré, retrace l'histoire artistique d'une manufacture qui a marqué durablement l'histoire du textile. Toiles de Jouy, jamais dans l'histoire textile un terme n'aura été autant adulé, décrié, transformé car, plus qu'une étoffe, ces mots sont devenus l'expression d'un décor monochrome rouge, perçu comme le symbole d'une époque, le XVIIIe siècle, et l'expression d'un « art de vivre à la française ». L'étude des créations de la manufacture de Jouy et de la politique de son fondateur, Christophe-Philippe Oberkampf, nous emmène dans une aventure industrielle et artistique, bien loin de ces clichés.
À partir d'une documentation variée et d'une grande richesse dont les photographies donnent un aperçu, l'auteur renouvelle la connaissance d'une production dont la variété des dessins semble inépuisable. Les archives révèlent les nombreuses collaborations artistiques et l'étude des motifs, les multiples influences, sources iconographiques, idées ou événements à l'origine de ces créations. L'évolution considérable que connaissent ces textiles pendant la durée de fonctionnement de la manufacture, entre 1760 et 1821, reflète les variations du goût et les transformations de la société française entre la seconde moitié du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. L'histoire de ces toiles imprimées permet de pénétrer au coeur d'une production où art, technique et industrie opèrent de concert, sous l'instigation d'hommes de goût, attentifs aux désirs d'une clientèle diversifiée. Les toiles de Jouy parce qu'elles touchent à des domaines variés, économique, technique, et artistique, s'avèrent un vaste sujet d'étude. Ces dessins continuent aujourd'hui d'inspirer les éditeurs de tissus et les designers, la manufacture de Jouy a marqué durablement, pour ne pas dire éternellement, la création textile.
Paru le : 04/05/2015
Thématique : Textile
Auteur(s) : Auteur : Aziza Gril-Mariotte
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Préfacier : Etienne Jollet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4008-8
EAN13 : 9782753540088
Reliure : Relié
Pages : 279
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1550 g