en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du projet de l'Atelier populaire d'urbanisme créé en 2012 par des habitants de la Villeneuve, visant à proposer des alternatives au plan d'urbanisme élaboré par la municipalité pour la rénovation de l'ensemble. ©Electre 2025
Plaidoyer pour Villeneuve
Pouvoir d'agir et planification démocratique face à la rénovation urbaine de l'Arlequin
L'Atelier Populaire d'Urbanisme a été créé par des habitants en décembre 2012 dans le grand ensemble emblématique de la Villeneuve à Grenoble, longtemps considéré comme « un modèle urbanistique et social ». Il s'inscrit dans la continuité d'une expérimentation des méthodes du community organizing menée par l'association ECHO à partir de 2010, dans une démarche de contestation du projet de rénovation urbaine porté par la municipalité et de co-élaboration d'un projet alternatif (le « projet urbain stratégique et démocratique » élaboré en 2013). L'objectif premier des ateliers populaires d'urbanisme est de dépasser la simple opposition à la rénovation urbaine pour construire des alternatives à des dispositifs descendants en associant les habitants et acteurs associatifs et économiques du quartier à la démarche de rénovation urbaine. Il s'agit à la fois d'élargir le cercle des personnes qui participent à la production de l'urbain, de produire des savoirs réflexifs sur les limites de la production urbaine traditionnelle et d'expérimenter des méthodes alternatives inspirées de l'advocacy planning. Première expérience innovante de « community organizing à la française », l'expérience grenobloise devrait également permettre de nourrir les débats en cours sur la politique de la ville.
Cette recherche-action s'inscrit dans le cadre du programme Le hors champ de la production urbaine du Puca.
Le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) est une agence interministérielle créée en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l'action publique. Le Puca initie des programmes de recherche incitative, de recherche-action, d'expérimentation et apporte son soutien à l'innovation et à la valorisation dans les domaines de l'aménagement des territoires, de l'urbanisme, de l'habitat, de l'architecture et de la construction.
Paru le : 27/07/2016
Thématique : Reconversions
Auteur(s) : Auteur : Seb Breynat Auteur : Morgane Cohen Auteur : David Gabriel
Éditeur(s) :
Plan urbanisme construction architecture
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Hélène Bacqué
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-138153-7
EAN13 : 9782111381537
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 430 g