en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche menée pendant trois ans sur l'intervention d'artistes dans cinq projets urbains aux contextes très différents. Les auteurs évaluent le levier d'innovation représenté par les artistes, ainsi que leur approche spécifique de l'espace urbain et les relations sociales à l'oeuvre dans la rencontre entre l'art et l'urbanisme. ©Electre 2025
Expérimenter l'intervention artistique en urbanisme
Les initiatives associant artistes et professionnels de l'urbanisme se multiplient et reçoivent un écho très favorable. Cet ouvrage étudie ce phénomène qui, pour être fortement valorisé, reste mal connu. Il explore cinq expérimentations intégrant artistes, professionnels de l'urbanisme et usagers dans une démarche de réflexion sur l'espace urbain et examine ces nouvelles formes de collaborations, leurs objectifs, les activités et les méthodes déployées, leurs effets.
À partir d'observations, d'entretiens et d'outils puisés dans le champ de l'urbanisme et de la sociologie (sociologie des organisations et de l'action et sociologie de l'art pour l'essentiel), l'ouvrage questionne autant l'approche de l'espace urbain par les artistes que les relations sociales à l'oeuvre dans la rencontre entre mondes de l'art et de l'urbain. L'ouvrage révèle l'importance accordée par les artistes au terrain et à la subjectivité dans l'appréhension de l'espace, il éclaire leur rôle perturbateur qui décadré le professionnel de l'urbanisme de ses pratiques habituelles et qui positionne les usagers dans un rôle actif. Ces expérimentations redéfinissent un cadre d'intervention et proposent de nouvelles formes de relations entre ces acteurs mais elles soulignent aussi une tension entre les attendus artistiques et les finalités opérationnelles des urbanistes.
Enfin, les auteurs montrent à travers la notion « d'entrepreneurs de méthodes » comment, dans un contexte de montée en puissance de l'approche sensible, d'un recentrage sur l'individu et d'un questionnement sur les outils urbanistiques se tisse un réseau composé de professionnels de l'art et de l'urbanisme favorables à la promotion de ces recompositions dans les pratiques de l'urbanisme.
Paru le : 01/07/2016
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Nadia Arab Auteur : Burcu Ozdirlik Auteur : Elsa Vivant
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Espace et territoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-5003-2
EAN13 : 9782753550032
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g