en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le photographe d'origine chinoise témoigne des transformations intervenues sur le site des Trois gorges pendant les douze années de construction du plus grand barrage hydroélectrique du monde. Le géographe explique l'enjeu et les dangers de ce projet titanesque. ©Electre 2025
Chine le plus grand barrage du monde
Les trois gorges
Mais que sont donc ces Trois Gorges ? Trois défilés resserrés, creusés depuis 70 millions d'années à travers les monts Daba, dans lesquels sinuent les flots tumultueux du plus long fleuve de Chine, le Yangzijiang. Depuis des millénaires ces paysages, célébrés par de nombreux artistes, sont un symbole de la civilisation chinoise.
En 1994 le gouvernement chinois décide de construire dans cette zone le plus grand barrage du monde.
Aujourd'hui, avec un million et demi de personnes déplacées, des villes et des villages engloutis sous un lac de 54 000 km2, le barrage des Trois Gorges témoigne de la puissance, de la fierté du nationalisme chinois, mais aussi du traumatisme silencieux des petites gens déracinées, de ces femmes et ces hommes qui s'efforcent de suivre le courant du progrès mais qui aussi résistent. Quoi que l'on puisse en penser, le barrage des Trois Gorges est un grand oeuvre qui nous pose à tous de multiples questions d'ordre patrimonial, humain et technique et concentre à lui seul tous les défis de la modernisation chinoise. Le lecteur sort ébranlé de cette confrontation à la force silencieuse des images, telles ces divinités noyées saisies in extremis par l'appareil de Zeng Nian.
Paru le : 03/11/2010
Thématique : BTP Ouvrages d’art
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Nian Zeng
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Pierre Gentelle - Auteur du texte : Nian Zeng - Préfacier : Christine Cornet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36219-002-5
EAN13 : 9782362190025
Reliure : Relié
Pages : 239
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 35.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2380 g