en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions s'interrogent sur la conservation et la restauration du patrimoine architectural de Le Corbusier, cinquante ans après sa disparition. Trois cas sont traités : la Cité de refuge, la maison La Roche à Paris et la loge du jardinier de la villa Savoye à Poissy. ©Electre 2025
Le Corbusier
L'oeuvre à l'épreuve de sa restauration
L'oeuvre architecturale de Le Corbusier vit aujourd'hui une époque charnière, affrontant un double phénomène : la mutation des propriétaires, couplée ou non à celle des usages, ainsi que la reconnaissance de la qualité et de l'importance des bâtiments. La dimension universelle du legs de Le Corbusier a été mise en évidence, notamment, au cours du processus menant à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco de dix-sept sites répartis sur trois continents.
Au cours des vingt-cinq dernières années, le regard porté sur l'oeuvre de Le Corbusier - et sur l'architecture moderne en général - a considérablement évolué. Plusieurs de ses réalisations ont été confrontées à des changements d'affectation ou ont subi des aménagements importants tandis que d'autres ont été « achevées ». Par ailleurs, des projets oubliés ou éphémères ont régulièrement fait l'objet de velléités de réalisation posthume, reposant ainsi la question de la finitude de l'oeuvre.
Les politiques, les stratégies, les techniques, l'éthique de la restauration des monuments historiques du XXe siècle ont connu des évolutions et des réinterprétations qui ont largement fait évoluer les pratiques. De sorte qu'aujourd'hui, des cas exemplaires de restauration du moderne peuvent servir de référence.
Paru le : 27/04/2017
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Fondation Le Corbusier. Rencontres (19 ; 2015 ; Paris)
Éditeur(s) :
Ed. de la Villette
Collection(s) : Rencontres de la Fondation Le Corbusier
Contributeur(s) : Préfacier : Christine Mengin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915456-99-8
EAN13 : 9782915456998
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 660 g