en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la péninsule indienne, la principale source de revenus a longtemps été l'agriculture, qui s'est développée grâce à une hydraulique demandant des travaux importants commandités sous un despotisme consenti en raison des résultats espérés. L'étude montre comment le succès de ce despotisme hydraulique a permis un développement important de l'architecture. ©Electre 2025
L'architecture, dans ses manifestations collectives, demande des revenus, qui n'ont pu être acquis que sous une autorité capable d'imposer un plan, un maître d'ouvrage. La principale source de revenus a été pendant longtemps l'agriculture, développée grâce à une hydraulique demandant des travaux importants, commandités sous un despotisme consenti en raison des résultats espérés. Dans la péninsule Indienne, dès la préhistoire, les autorités despotiques ont fait construire d'importants ouvrages dont les vestiges sont encore présents, en particulier au Balouchistan et dans la vallée de l'Indus.
Quand la civilisation de l'Inde s'est propagée au-delà de ses frontières, ce fut avec cette forme de gouvernement, s'appuyant sur des cultures irriguées assurant des récoltes régulières. La civilisation hindouisée a atteint le pays khmer et l'Insulinde, donnant naissance, notamment, aux ensembles d'Angkor, et à Barabudur. L'analyse des rapports entre politique, agriculture et hydraulique, permet à l'auteur d'éclairer la genèse de quelques uns des plus beaux monuments de l'Asie méridionale.
Paru le : 30/10/2008
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture de l’Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Jacques Dumarçay
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes Asie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-104-6
EAN13 : 9782846541046
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 233 g