en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prônant le retour au classicisme, A. Breker fait de l'exaltation de l'homme son credo. J.F. Bodenstein retrace les années de la collaboration entre le sculpteur et le IIIe Reich, qui devient son principal commanditaire à partir de la fin des années 1930, ses rapports avec Hitler, la Libération, les tentatives de récupération par Staline et sa renaissance à partir des années 1970. ©Electre 2025
Arno Breker
une biographie
À en croire les notices biographiques, la carrière d'Arno Breker se résume à sa collaboration artistique avec le Troisième Reich. Mais est-il seulement admis, plus de vingt-cinq ans après sa disparition, de parler du sculpteur en l'associant à « une oeuvre » ? Pour certains, il est tout à fait possible de démêler l'art de la politique, pour d'autres, « les décorateurs de la barbarie » ne méritent ni exposition ni littérature - ce serait courir le risque de leur réhabilitation.
La présente biographie nous paraissait néanmoins devoir exister. D'autant qu'elle trouve dans la personne de son auteur, Joe F. Bodenstein, une justification extraordinaire : il est le principal témoin vivant du sculpteur et de sa carrière. Il connaissait tout de ses opinions, de ses doutes, de ses amitiés, de ses ventes. Ainsi Joe F. Bodenstein raconte-t-il les vies parisiennes d'Arno Breker (de 1926 à 1932 puis dans les années soixante), revient sur son étroite relation avec l'architecte du régime nazi, Albert Speer, évoque la fin de la guerre, les jugements, les tentatives de récupération par Staline, et puis la (relative) renaissance de l'artiste : Jean Cocteau, Salvador Dalí, Peter Ludwig et même Konrad Adenauer lui passèrent commande au cours de ces années-là. Ce livre emprunte toutes les routes du sculpteur et tente, en creux, de définir la valeur de l'art officiel sous un régime totalitaire.
Paru le : 17/11/2016
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Joe F. Bodenstein
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Noël - Traducteur : Lars Kemper
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84049-690-8
EAN13 : 9782840496908
Reliure : Broché
Pages : 1147
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 6.2 cm
Poids: 1470 g