en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exposition consacrée à A. Tzapoff, peintre d'origine russe né à Paris en 1945, qui s'est attaché à recréer la civilisation des Indiens d'Amérique du Nord du XIXe siècle grâce à ses portraits d'Amérindiens défenseurs de leurs traditions, de leur culture et de leurs moeurs. ©Electre 2025
Dans la famille des artistes voyageurs, Antoine Tzapoff se distingue comme un arpenteur des Amériques, peintre de l'identité, témoin d'un passé qu'il semble avoir visité dans le secret de ses pérégrinations intérieures. Son oeuvre, qui compte plus de 600 peintures, est essentiellement dédiée à la mémoire amérindienne et constitue un hommage profond à ces peuples disparus.
Le talent singulier d'Antoine Tzapoff réside dans son extrême rigueur, grâce à une technique classique, qui ne néglige aucun détail de matière et de forme, par souci d'exactitude. Il fascine dès le premier regard. Ses toiles sont des « arrêts sur image » : le temps est suspendu, entre un « avant » - une vie libre et fougueuse -, et un « après » fait de souffrance et d'humiliation ; entre les deux, la colonisation.
Par ses visages d'une humanité émouvante, l'intention de l'artiste est bien de révéler l'Autre dans son identité, de le magnifier dans son altérité. Le choix du classicisme, revendiqué, ne laisse place à aucune approximation et provoque la rencontre de deux traditions : celle de l'ancien et du « nouveau » monde.
Paru le : 15/06/2016
Thématique : Art de lIslam
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Magellan & Cie
Musée du Nouveau Monde
Collection(s) : Merveilles du monde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35074-386-8
EAN13 : 9782350743868
Reliure : Relié
Pages : 78
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 560 g