en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Défait à Pavie, François Ier prit sa revanche par les arts et les lettres. Entouré d'érudits et de savants, attirant à lui les plus grands artistes de son temps, le monarque a oeuvré pour la postérité au service de la culture et de l'humanisme en fondant des institutions encore vivantes aujourd'hui. Les pièces exposées permettent de connaître les grands moments de son règne. ©Electre 2025
Le siècle de François Ier
Du roi guerrier au roi mécène
Roi emblématique pour les Français, François Ier a pourtant été battu politiquement et militairement, contrairement à un certain nombre d'idées reçues. Il prendra pourtant une revanche artistique et culturelle d'une ampleur inédite, comme le révèlent l'exposition consacrée par le Domaine de Chantilly au « Siècle de François Ier » et ce livre.
François Ier est un roi mécène, pionnier de la Renaissance. En son temps, les chefs-d'oeuvre contemporains, les tableaux de Clouet ou les dessins de Primatice, les livres enluminés par les plus grands artistes, les pièces d'orfèvrerie et de mobilier, brillent de mille feux pour illustrer la beauté et la magnificence de son règne.
Premier monarque véritablement collectionneur, François Ier fait naître une tradition qui lui survivra. Chantilly offre les plus beaux emblèmes de cette institution qui s'illustre remarquablement dans le domaine du livre. Enfant du siècle, le roi est contemporain de toutes les grandes découvertes savantes et géographiques. Le livre imprimé qui fleurit sous son règne est une conquête que le roi saura capter à son profit. La création littéraire prospère alors. Rien détonnant donc à ce que François Ier ait laissé le dernier mot aux écrivains.
Paru le : 17/09/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cercle d'art
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Bosc - Directeur de publication : Maxence Hermant - Préfacier : Marc Fumaroli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7022-1041-3
EAN13 : 9782702210413
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1202 g