en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les principales oeuvres de propagande des trois grandes dictatures européennes du XXe siècle : le nazisme, le stalinisme et le fascisme. L'ouvrage offre un panorama de l'histoire de l'art, du graphisme et de l'architecture des régimes totalitaires du XXe siècle. ©Electre 2025
Le XXe siècle, marqué par deux conflits mondiaux sanglants, mais aussi par la période de «paix» de l'entre-deux-guerres, a vu naître trois dictateurs puissants et funestes : Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne et Staline en Union soviétique. Ces despotes, aux idéologies fondées sur le racisme ou la délation, se sont tous trois appuyés sur des campagnes de propagande massives, sans précédent dans l'histoire de l'humanité, et ont ainsi détourné l'art à leurs propres fins : Mussolini a séduit puis menacé un large éventail d'intellectuels, avant de jeter en prison les plus récalcitrants d'entre eux ; Hitler n'a utilisé qu'un architecte et un photographe, condamnant les protestataires au mieux à la fuite et l'exil, au pire à un sort horrible dans ses camps de la mort. Staline, quant à lui, n'a souffert aucune concession, préférant déporter les dissidents en Sibérie ou les éliminer en masse.
L'iconographie exceptionnelle et encore méconnue de cet ouvrage - plus de 200 «oeuvres» -, laisse percevoir au lecteur, par son caractère officiel et son rôle d'endoctrinement, une violence physique et morale inouïe. Elle évoque ainsi les grands noms de l'architecture de cette période, tels que Piacentini, Speer et Chtchoussev, des artistes comme Sironi et Deïneka, ou encore des photographes tels que Riefenstahl ou Rodtchenko.
Paru le : 13/11/2014
Thématique : Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Place des Victoires
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Sers - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Sers - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maria Adriana Giusti - Traducteur : Denis-Armand Canal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8099-1241-8
EAN13 : 9782809912418
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 251
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 30.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 2250 g