en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation d'une centaine d'oeuvres du symbolisme à l'art conceptuel signées par E. Munch, S. Polke, O. Kokoschka, O. Redon, M. Duchamp, P. Picasso, etc. Ces peintures, dessins, sculptures, photographies, vidéos, films et installations illustrent l'intérêt des artistes du XXe siècle pour la transmission de la pensée, notamment par la télépathie, et des émotions. ©Electre 2025
Loin de rester une obscure fantaisie paranormale, la télépathie ne cesse d'intriguer les artistes tout au long du XXe siècle.
Cosa mentale propose de relire l'aventure de l'art moderne à travers leur fascination pour une transmission directe de la pensée et des émotions. Sous cet angle, le projet de l'avant-garde est moins de défaire le grand mensonge illusionniste de la peinture que d'inventer une nouvelle relation, plus immédiate, entre l'artiste et le spectateur.
En s'appuyant sur quelques grandes figures de la modernité, d'Edvard Munch à Sigmar Polke, en passant par Oskar Kokoschka, Odilon Redon, Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Frantisek Kupka, Vassily Kandinsky, Salvador Dalí et bien d'autres, cet ouvrage montre comment la télépathie aura une influence inattendue sur la naissance des premières formes d'abstraction ou, dans l'entre-deux-guerres, sur un surréalisme obsédé par le partage collectif de la création.
Omniprésente dans l'univers de la science-fiction, elle refait surface dans l'art psychédélique et conceptuel des années 1960-1970, avant de resurgir aujourd'hui dans l'univers d'artistes contemporains, envoûtés par les technologies de la « connaissance partagée ».
Paru le : 29/10/2015
Thématique : Ecrits sur l'art contemporain
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gallimard
Centre Pompidou Metz
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Rousseau - Préfacier : Serge Lasvignes - Préfacier : Emma Lavigne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-010745-2
EAN13 : 9782070107452
Reliure : Relié
Pages : 316
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1736 g