en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En confrontant leurs terrains d'études, la littérature française et l'art du XVIIe siècle, les auteurs analysent le rêve apollinien. Ils montrent la réappropriation de la figure mythologique par les poètes de la Renaissance, sa place dans les textes érudits du Grand Siècle, sa mise en valeur dans le Versailles de Louis XIV. Une approche littéraire et plastique. ©Electre 2025
Apollon à Versailles. Rien ne paraît plus évident au visiteur. Pourtant que sait-on de l'emploi de cette figure si souvent représentée, chantée, mise en musique, décrite ?
Plusieurs historiens de la littérature et de l'art, amis de Jean-Pierre Néraudau, ont accepté de se livrer au jeu d'une enquête sur le mythe apollinien en confrontant leur domaine d'étude.
En parfaite adéquation avec les textes emplis de la poésie de Jean-Pierre Néraudau à la recherche de l'âme du parc, les photographies de Jacques de Givry saisissent au mieux dans leur graphisme noir et blanc la douceur comme l'intensité de cette quête intérieure.
Sans se dévoiler tout à fait, l'énigme apollinienne apparaît ainsi dans sa beauté formelle au détour d'une allée, un soir de fête ou bien un matin glacé d'hiver, dans les brumes du lointain, dans le regard extatique d'une statue, dans la détresse du vieux géant ou le sourire du jeune Apollon.
Paru le : 01/12/2006
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art classique et baroque
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre François-Georges Pariset
Collection(s) : Les cahiers du Centre François-Georges Pariset
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sabine Du Crest - Photographe : Jacques de Givry - Auteur : - Auteur : Béatrix Saule - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9519251-4-4
EAN13 : 9782951925144
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 0 g