en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bleu, blanc et rouge étaient les couleurs utilisées par les Trinitaires, un ordre fondé dans le but d'éviter aux Chrétiens de perdre leur foi alors qu'ils étaient réduits en esclavage en terre musulmane dès le XIIIe siècle. Cet ouvrage présente l'iconographie utilisée dans ce but, d'abord des peintures et des gravures, puis des estampes imprimées, enfin l'architecture. ©Electre 2025
Blanc, rouge et bleu. Depuis le début du XIIIe siècle, ces trois couleurs symbolisaient pour les chrétiens réduits en esclavage en terre musulmane l'espoir d'un retour à la liberté. Les acteurs de cette libération, les Trinitaires, un ordre fondé dans le but d'éviter aux fidèles de perdre leur foi. Expliquer cette mission à ceux qui vivaient en sécurité devait passer par la création d'images particulièrement élaborées qui firent appel à la peinture mais surtout à la gravure, cire des sceaux tout d'abord puis estampes imprimées ensuite. L'architecture même fut intégrée à la démarche grâce à une conception qui plaçait le fidèle au centre du mystère de la Sainte Trinité. L'étude à l'échelle de l'Europe permet de comprendre la circulation des modèles et les ressorts de la création artistique. La Révolution, et surtout la prise d'Alger en 1830, mit un coup d'arrêt à ces activités, alors que les peintres orientalistes s'emparèrent de l'épopée des Trinitaires pour créer des scènes pittoresques.
Paru le : 22/09/2011
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art de la Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Liez
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Congrégations, ordres religieux et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Bur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-551-2
EAN13 : 9782862725512
Reliure : Broché
Pages : 444
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 846 g