en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions reviennent sur les notions de programme artistique, de style ou d'influence. Tout en expliquant l'anachronisme de ces termes pour les historiens médiévistes, elles proposent divers exemples concrets où la conception était programmée. ©Electre 2025
Depuis deux ou trois décennies, les historiens de l'art font appel à un terme et à une notion dont leurs devanciers n'usaient qu'avec parcimonie : le programme. Au Moyen Âge ce mot est inconnu, tant en latin que dans les langues vernaculaires. Quant à la notion, si tant est qu'elle existe, elle s'exprime par un grand nombre de vocables recouvrant des entreprises et des pratiques différentes. Par là même, est-il légitime et pertinent de recourir à ce concept de programme en histoire de l'art médiéval ?
Plusieurs chercheurs - archéologues, historiens de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, de l'enluminure, du vitrail et même des textes littéraires - se sont posés cette question et ont souhaité en débattre lors de deux journées d'étude. Celles-ci se sont tenues à Paris, à l'Institut national d'histoire de l'art, en novembre 2006 et en mars 2008. Certains intervenants ont démontré combien solliciter une telle notion pouvait se révéler fructueux pour mieux comprendre l'art médiéval. D'autres ont été plus réticents et ont souligné que ce qui pouvait être utile pour tel ou tel dossier, ne l'était pas pour tous. D'autres encore - moins nombreux - ont refusé le recours à toute idée de programme et ont dénoncé l'anachronisme qui accompagnait une telle notion.
Les Cahiers du Léopard d'Or, toujours à l'écoute de la recherche en train de se faire, sont heureux de publier les actes de ces journées d'étude très fécondes. Non seulement ils apportent une réflexion neuve sur un mot et un concept controversés, mais ils posent également des questions essentielles pour toute étude de l'art du Moyen Âge. Qu'est-ce au juste qu'un programme ? Qu'est-ce qu'un commanditaire ? Un maître d'oeuvre ? Un chantier ? Un atelier ? Qui décide vraiment du programme ? Comment le met-on en oeuvre ? Pourquoi existe-t-il tant de programmes (ou supposés tels) qui sont modifiés en cours de route, ont été détournés de leurs buts, n'ont jamais été achevés ? Comme toute liste, comme tout recensement, comme tout système, le programme médiéval est-il fait pour ne pas être conduit à son terme ?
Paru le : 21/04/2011
Thématique : Art du Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Léopard d'or
Collection(s) : Cahiers du Léopard d'or
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Guillouët - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claudia Rabel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86377-225-6
EAN13 : 9782863772256
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 575 g