en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un parcours illustré de l'art paléochrétien du IIe au VIe siècle, qui se distingue de l'art gréco-romain par ses thèmes et son iconographie issus du christianisme. Il a fondé les bases stylistiques du haut Moyen Age et a fourni la majeure partie des thèmes développés dans tout l'art médiéval. ©Electre 2025
La collection
La collection « R.-V. avec » a pour but d'offrir une première approche des grandes expressions artistiques qui ont marqué l'histoire de humanité. Grâce à un texte accessible et à une riche iconographie, les ouvrages reviennent aux racines culturelles des grandes civilisations et nous donnent ainsi les clés de leur langage esthétique. Ils permettront à tous ceux qui, à l'occasion d'un voyage, d'une exposition ou par intérêt, veulent mieux connaître les arts majeurs du monde, d'appréhender leur richesse sans en avoir une vision réductrice ou tronquée. La collection comptera douze titres : L'Art byzantin, L'Art de la Chine, L'Art indien, L'Art paléochrétien, L'Art roman, L'Art tibétain, L'Art africain, L'Art perse, L'Art précolombien, L'Art de la Grèce, L'Art du haut Moyen Âge et L'Art de la Renaissance.
L'art paléochrétien
L'art paléochrétien, c'est-à-dire l'art des premiers chrétiens, qui s'étendit du IIe au VIe siècle, adopta les formes artistiques et architecturales qui avaient alors cours dans l'Empire romain, mais en y introduisant une thématique propre et une sensibilité nouvelle, soucieuse de figurer l'invisible dans les représentations et dans l'espace. Il ne doit surtout pas être considéré comme le fruit de la décadence de l'art classique. Sans être en rupture avec ce dernier sur le plan formel, c'est un art innovateur, doté d'une esthétique nouvelle, formulée avec une complexité qui fait toute sa singularité, et qui fonde les bases stylistiques de l'expression artistique du haut Moyen Âge. Au-delà, il formule déjà pleinement la plus grande partie des thèmes qui seront développés dans tout l'art médiéval. C'est dire l'importance cardinale de cette période dont Eduard Carbonell Esteller retrace l'évolution dans un texte magnifiquement illustré et d'une remarquable clarté.
Paru le : 02/10/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Eduard Carbonell i Esteller
Éditeur(s) :
Rouergue
Collection(s) : R.-V. avec
Contributeur(s) : Traducteur : Evelyne Martin-Hernandez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84156-878-9
EAN13 : 9782841568789
Reliure : Relié
Pages : 70
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 630 g