en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse de diverses formules graphiques partagées par les peuples de la préhistoire comme de ceux restés à l'abri des empires coloniaux permet de mettre en évidence certaines constantes et d'éclairer les fondements de la pensée humaine. L'auteur montre de quelle façon la création de formes permet à l'humanité de se dégager de l'emprise biologique. ©Electre 2025
Considérées sur de longues périodes et dans l'immensité des espaces culturels, les représentations fonctionnent selon des normes structurelles strictes, qui témoignent de la profonde unité de l'esprit humain. Les référents symboliques abstraits se retrouvent figurés avec constance : l'arme, l'astre, l'animal par exemple. Mais leurs modalités expressives varient à l'infini selon les sensibilités propres aux différentes traditions. L'universalité graphique rejoint celle de la pensée, en perpétuelle transformation et selon un cheminement cohérent : l'histoire des formes n'a rien d'aléatoire. Entre l'abstraction des symboles et leurs expressions figées se glisse un mécanisme d'autonomie en défi constant avec le monde réel.
Par la création de formes, l'humanité se dégage de l'emprise biologique, et chacune de ces images révèle une partie de l'inconscient enfin libéré. Mais, partis du naturel physiologique, les signes graphiques poursuivent ensuite leur propre trajectoire en totale autonomie, ils attirent la destinée humaine dans leur aventure, jusqu'à l'écriture puis aux polices informatiques.
Paru le : 16/10/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art préhistorique
Auteur(s) : Auteur : Marcel Otte
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07351-4
EAN13 : 9782343073514
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 180 g