Chargement...
Chargement...

Mélusine, n° 35. Eros, c'est la vie !


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions éclairent les relations entre surréalisme et érotisme dans les différents champs de la création. Photographie, sculpture, peinture, théâtre, poésie, roman sont ainsi analysés à travers les oeuvres de Sade, Aragon, J. Fabre, J. Gracq ou M. Duchamp. ©Electre 2025

Sarane Alexandrian appelait de ses voeux une étude approfondie de l'érotique du surréalisme : « Au fond, cela consiste à éclaircir ces questions : qui, dans le surréalisme, a parlé de l'érotisme ? Quand et comment en a-t-on parlé ? Quelle influence les oeuvres de ce genre ont eu sur l'évolution du mouvement ? »

Son propos, publié ici, est vérifié par l'ensemble des contributions. Du moins demandait-il lui-même à être complété, sur tous les plans, le surréalisme ne se limitant évidemment pas à l'espace français ! Comme d'habitude dans les dossiers thématiques de Mélusine, une attention particulière est ici accordée au trait d'union, le plus érotique des signes graphiques, avec le signe +, selon le jeune Jarry.

N'est-ce pas Artaud qui annonçait vouloir monter l'histoire de Barbe-Bleue « reconstituée selon les archives, et avec une idée nouvelle de l'érotisme et de la cruauté » ? Ce qui conduit nos collaborateurs à revoir de plus près les positions respectives de Bataille et de Breton sur le sujet. N'est-ce pas ce dernier qui considérait l'Histoire de l'oeil comme « le plus beau livre érotique qu'il connaisse, et même l'un des plus beaux livres qu'il ait lu » ?

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2015

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle Revues d’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Age d'homme

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Béhar

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8251-4490-9

EAN13 : 9782825144909

Reliure : Broché

Pages : 320

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 600 g