en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Et si oeuvres d’art et oeuvres philosophiques, dans leurs façons d’être au monde, tissaient de profondes correspondances, souvent même à l’insu de leur créateur. Telle est la thèse défendue ici qui dévoile les liens les plus intimes et les intuitions communes entre artistes et écrivains : Pascal et La Tour, Thomas d'Aquin et Fra Angelico, Diderot et Fragonard, Maldiney et Giacometti. ©Electre 2025
L'artiste et le philosophe
Phénoménologie des correspondances esthétiques
Qu'ont de commun Pascal et la peinture de La Tour ? La théologie de Thomas d'Aquin et les fresques de Fra Angelico ? La philosophie de Schelling et la musique de Liszt ? La pensée de Diderot et les toiles de Fragonard, ou encore la phénoménologie de Maldiney et les sculptures de Giacometti ?
Et si oeuvres d'art et oeuvres philosophiques, dans leurs façons d'être au monde, tissaient de profondes correspondances, souvent même à l'insu de leur créateur ?
C'est la thèse de Philippe Grosos qui revisite ici les grandes oeuvres de la pensée humaine et les plus belles productions de l'art pour en dévoiler les liens les plus intimes et les intuitions communes.
De telles correspondances, qui entendent mettre en évidence des gestes communs à l'élaboration de leurs oeuvres, supposent alors que ce que nous nommons esthétique a bien davantage à voir avec l'existence qu'avec la seule oeuvre d'art ou le jugement de goût.
Paru le : 01/04/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Grosos
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université de Poitiers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10888-1
EAN13 : 9782204108881
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 360 g