en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bilan de dix ans d'enquêtes auprès des jeunes ouvriers d'un village de Bourgogne, modelé depuis le XIXe siècle par une usine de cuisinières. En 1981, les 230 salariés de l'entreprise sont licenciés, et la reprise au cours des années 1990 demeure marginale. Les jeunes ouvriers ruraux doivent renoncer à accéder au modèle familial qui les a socialisés : accès à la propriété, famille nombreuse, etc. ©Electre 2025
Quand on parle de la «jeunesse» aujourd'hui, on pense plus souvent aux jeunes «des quartiers» qu'à ceux de la campagne. Ces derniers, quand ils sont ouvriers, sont alors doublement invisibles, comme «ruraux» et comme «ouvriers». Les sociologues eux-mêmes se sont peu intéressés à cette catégorie de population, pourtant nombreuse. Ce sont ces jeunes «gars du coin» que fait découvrir Nicolas Renahy dans cet ouvrage, fruit d'une enquête menée pendant dix ans dans un village de Bourgogne. Tandis que leurs pères et grands-pères avaient bénéficié de la période faste du paternalisme industriel, ces jeunes gens peinent à trouver leur place dans un contexte de plus en plus précaire. Restés au village, voués au chômage ou à une succession de petits boulots, hantés par la crainte du célibat, ils tentent de survivre socialement en se repliant sur les ressources que leur offre le seul fait d'être «du coin».
L'auteur nous fait pénétrer dans ce monde des «gars du coin». Il retrace leurs parcours familiaux et scolaires, et s'intéresse à leurs espaces quotidiens (l'usine, le domicile, le foot, les cafés...) et à leurs expériences intimes. Il éclaire ainsi les tentatives individuelles et collectives pour maintenir une honorabilité populaire menacée et offre un portrait inédit d'une jeunesse rurale méconnue.
Paru le : 01/04/2010
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Renahy
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Contributeur(s) : Préfacier : Stéphane Beaud - Préfacier : Michel Pialoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-6012-6
EAN13 : 9782707160126
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 292 g