en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'évolution des représentations cartographiques occidentales de l'Orient méditerranéen (des Balkans à la Terre sainte et à l'Egypte) à la fin du Moyen Age, resituées dans leur contexte. Elles révèlent la perception occidentale de ces régions, la place essentielle de la géographie sacrée ainsi que les enjeux géopolitiques et stratégiques. ©Electre 2025
À la fin du Moyen Âge, l'Orient méditerranéen fait l'objet de nombreuses descriptions et de représentations cartographiques en Occident : Orient sacré de la Bible et des Évangiles, Orient épique et féodal des Croisades et des États latins de Terre sainte, mais aussi Orient de la Grèce antique et de ses vestiges. À la fois lointaines et familières, les régions du Levant font partie de la mémoire géographique de l'Occident. Il s'agit d'un espace aux limites variables, centré sur la Terre sainte mais étendu selon les cas jusqu'à l'Europe orientale et les Balkans et jusqu'à l'Égypte, sans cesse redéfini en fonction des intérêts occidentaux manifestés à travers les cartes. Une période particulièrement féconde de cette production cartographique s'étend de la fin du XIIIe siècle, période de vains projets de reconquête des Lieux saints et d'une recrudescence des pèlerinages, jusqu'aux dernières décennies du XVe siècle, lorsque l'exploration des îles et des côtes africaines décentre progressivement l'attention des Occidentaux vers l'Atlantique.
Les cartes géographiques étudiées dans ce livre (mappemondes, croquis régionaux, cartes marines, mais aussi cartes et descriptions des îles), ne peuvent être comprises que dans leur rapport avec des textes dont elles proviennent et qui les accompagnent. Ce sont des outils intellectuels adaptés et modifiés en fonction des objectifs de leurs auteurs et de leurs destinataires. Elles illustrent la place toujours essentielle, à la fin du Moyen Âge, de la géographie sacrée et de préoccupations géopolitiques et stratégiques. Leur point commun n'est ni leur forme ni leur souci d'exactitude, mais le contexte dans lequel elles ont été construites : l'inquiétude de l'Occident face à l'expansion turque. Sans nier pour autant que le merveilleux et l'exotisme y soient parfois présents, cette étude tend à montrer que ces cartes médiévales avaient bien pour fonction de représenter un espace réel sur lequel il était possible d'agir.
Paru le : 30/01/2014
Thématique : Cartographie, Atlas
Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Vagnon
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Terrarum orbis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-54896-8
EAN13 : 9782503548968
Reliure : Relié
Pages : 453
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 0 g