en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evoque les différents sites occupés par des villages gaulois sur le territoire de la cité de Martigues et les relations de leurs habitants avec ceux de Marseille. Aborde aussi divers aspects de la vie quotidienne de la population celtique méridionale, notamment l'élevage, l'agriculture, le commerce, les activités de fabrication (céramique, métallurgie), la vie culturelle, politique et religieuse. ©Electre 2025
En débarquant à Marseille, vers 600 av. J.-C., les Grecs rencontrèrent les Celtes qui peuplaient le littoral de la Provence. La tradition veut qu'ils aient tissé des liens et que le chef des Grecs ait épousé la fille du roi local.
Tout près, entre l'étang de Berre et la mer, Martigues étend son territoire. Depuis des dizaines d'années, les nombreuses fouilles programmées ou de sauvetage qui s'y sont déroulées ont révélé l'importance et la vitalité de son occupation gauloise, de la fondation de Marseille jusqu'à la colonisation romaine.
Placées au coeur des échanges, des innovations et des transformations qui ont alors touché les rives de la Méditerranée, les agglomérations et bourgades de la région de Martigues nous plongent au sein d'une civilisation disparue, celle des Celtes du Midi.
Grâce à la conservation remarquable des vestiges mis au jour, les archéologues ont pu mener une approche ethnographique, du passé gaulois de Martigues. C'est l'un des rares espaces de la Celtique méridionale à pouvoir transmettre l'image révolue de la vie quotidienne, de la société et de la religion d'un peuple dont les rapports avec ses voisins grecs, puis romains, étaient fondés tantôt sur les échanges culturels et commerciaux, tantôt sur la résistance et l'opposition armée.
Paru le : 04/05/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean Chausserie-Laprée
Éditeur(s) :
Errance
Collection(s) : Les hauts lieux de l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Goudineau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877722926
Reliure : Relié
Pages : 251
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1350 g