en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil réunit 22 études parues entre 1985 et 2009 sur les documents publics de l'Empire romain tardif. Eclairant les réponses données par le pouvoir central aux demandes des sociétés provinciales ou encore le rôle de la préfecture du prétoire, l'ensemble contribue à enrichir la connaissance du droit impérial. ©Electre 2025
Ce volume réunit vingt-deux études parues de 1985 à 2009, consacrées aux documents publics de l'Empire romain tardif. Il comporte cinq sections : prolégomènes, actes impériaux du IIIe au VIe siècle, pétitions aux empereurs, actes des préfets du prétoire, chronologie et paléographie. De ces documents grecs et latins, en majorité épigraphiques mais aussi papyrologiques, plusieurs articles donnent la première édition ou une nouvelle édition critique. Des essais de synthèse sont suivis d'inventaires, notamment des actes impériaux et des pétitions aux empereurs. Ces recherches documentaires enrichissent la connaissance du droit impérial, traditionnellement fondée sur la codification, en illustrant concrètement les réponses du pouvoir central aux demandes des sociétés provinciales, et le rôle de médiation dévolu en particulier à la préfecture du prétoire. Une documentation accrue fait aussi progresser l'analyse diplomatique des actes officiels, et des requêtes qui souvent les ont motivés. Choix des langues, latine ou grecque, styles d'écriture, formes des actes et des dossiers d'actes, évoluent jusqu'à la fin de l'Antiquité sans cesser d'obéir à des normes strictes, le témoignage des documents confirmant à cet égard celui de la législation justinienne.
Paru le : 15/12/2010
Thématique : Empire byzantin
Auteur(s) : Auteur : Denis Feissel
Éditeur(s) :
Association des amis du Centre d'histoire et de civilisation de Byzance
Collection(s) : Bilans de recherche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916716-27-5
EAN13 : 9782916716275
Reliure : Broché
Pages : XIV-593
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 0 g