en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde l'histoire de la Grèce et de l'Orient de 323 à 146 avant Jésus-Christ. Ouvrage de référence pour les universitaires, les historiens ou les littéraires. ©Electre 2025
Le monde méditerranéen oriental fut conquis par Alexandre au IVe siècle avant notre ère, puis par Rome au IIe siècle. Il appartint entre-temps à des royaumes gréco-macédoniens rivaux, qui suscitèrent l'épanouissement d'une civilisation que Rome allait adopter mais aussi diffuser dans l'Occident, et dont la culture européenne ultérieure fut l'héritière directe. Ce premier volume analyse les fondements des Etats hellénistiques, et d'abord la royauté, s'imposant tant aux cités grecques (dont les nombreuses cités nouvelles fondées dans les territoires conquis) qu'aux peuples orientaux soumis, qui gardaient jalousement leurs antiques cultures, en Egypte en particulier. La base du pouvoir royal était l'armée, permettant aux souverains de s'opposer en de multiples conflits, qui devaient affaiblir le monde hellénistique face à l'ambition de Rome. L'idéologie monarchique qui se développa alors, avec en particulier le culte des souverains, devait largement inspirer par la suite la monarchie impériale.
Paru le : 01/02/2002
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Claire Préaux
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Nouvelle Clio
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130426196
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 562 g