en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En moins de douze ans, entre 334 et 323 avant J.-C., Alexandre, roi de Macédoine et chef des Grecs, s'empare de l'immense Empire perse, pénètre largement en Inde et, après avoir traversé avec son armée un désert effrayant, vient mourir de la malaria à Babylone à l'âge de trente-trois ans. Grec de l'Empire romain, Arrien, haut dignitaire sous l'empereur Hadrien, a disposé des récits d'Alexandre. ©Electre 2025
Histoire d'Alexandre
En moins de douze ans, entre 334 et 323 av. J.-C., Alexandre, roi de Macédoine et chef des Grecs, s'empare de l'immense empire perse, pénètre largement en Inde et, après avoir avec son armée traversé un désert effrayant, vient mourir de la malaria à Babylone, à l'âge de trente-trois ans. Extraordinaire aventure personnelle, immense razzia d'or, d'argent et d'esclaves, mais aussi mutation dans l'histoire universelle : des mondes communiquent entre eux qui ne se connaissaient guère, des cités grecques s'installent dans l'Afghanistan actuel, un roi de l'Inde prêchera le bouddhisme en grec, la sculpture grecque s'impose comme modèle en Asie.
L'auteur du meilleur récit antique de cette aventure, Arrien, est un Grec de l'empire romain, haut dignitaire sous l'empereur Hadrien. Il a disposé des récits contemporains d'Alexandre, que nous avons perdus. Pierre Savinel a traduit ce récit comme il avait traduit la Guerre des Juifs de Flavius Josèphe. Pour sa part, Pierre Vidal-Naquet situe Arrien entre deux mondes : monde grec et monde latin de son temps, monde d'Alexandre et monde de l'empire romain. Il montre comment joue ce récit entre le conquérant macédonien et les conquérants romains. Il montre enfin comment, du siècle des Lumières à celui des Empires contemporains, ce texte a été reçu dans l'Occident d'aujourd'hui.
Paru le : 01/01/1984
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Arrien
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Arguments
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Savinel - Auteur : Pierre Vidal-Naquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707306739
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 436 g