en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1953 fut découverte en Côte-d'Or une sépulture féminine si rare qu'elle est devenue un point de repère pour l'étude de la culture et de l'organisation sociale de l'Europe moyenne aux VIe et Ve siècles av. J.-C. Les auteurs reconstituent sa découverte, recensent les pièces du trésor, et éclairent les légendes qui lui furent associées. ©Electre 2025
La tombe de Vix
Un trésor celte entre histoire et légende
En 1953, sur la commune de Vix, fut découverte une tombe dont le mobilier était à ce point prestigieux qu'on le baptisa « Trésor de Vix ». La chambre funéraire se trouvait sous le niveau du sol, ce qui l'avait protégée d'éventuels pillards. Là reposait sur un char d'apparat la dépouille d'une femme couverte de bijoux vraisemblablement de haut rang que l'on nomma la « princesse de Vix ».
Cette tombe de prestige date du début du VIe siècle av. J.-C., période pendant laquelle une élite sociale émerge pour la première fois en Europe occidentale. La provenance des objets illustre l'échange culturel entre Celtes et populations méditerranéennes. Les grandes civilisations de cette époque se trouvent réunies ici dans ce qu'elles produisent de plus précieux.
La découverte de cette tombe est une des étapes majeures de l'histoire de l'archéologie française du XXe siècle. Son importance historique, la beauté et le prestige de son mobilier, le fait qu'elle soit celle d'une femme firent que des légendes surgirent autour de cette découverte.
Le présent ouvrage déploie bien sûr toutes les pièces du trésor, mais il se propose aussi d'opérer une reconstitution de la découverte de 1953 et une remise en contexte du trésor à la lumière des résultats des recherches archéologiques actuelles.
Paru le : 01/07/2016
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Félicie Fougère
Éditeur(s) :
Fage éd.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Bruno Chaume
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84975-407-8
EAN13 : 9782849754078
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 560 g