en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude qui présente l'émergence d'une pensée historique en Nouvelle-Calédonie depuis la Deuxième Guerre mondiale et la mise en place de deux écoles historiques opposées. A travers le préambule de l'Accord de Nouméa, l'auteur montre que l'histoire du pays reste à construire et que la connaissance relative à la période de la colonisation est encore aujourd'hui assez obscure. ©Electre 2025
Historiographie de la Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie a longtemps occulté son histoire, en particulier les 2800 ans de préhistoire austronésienne, puis kanake, ainsi que ses racines pénales. La réalisation d'un premier bilan historiographique s'imposait donc afin de permettre à tous de mesurer les enjeux sociétaux de cette histoire encore en cours d'élaboration, et de permettre aux praticiens, tant calédoniens que métropolitains ou anglo-saxons, de savoir qui fait quoi, pourquoi et comment. Cette étude, très minutieuse, permet de visualiser l'émergence d'une pensée historique depuis la Seconde Guerre mondiale et de distinguer la mise en place de deux écoles historiques antipodéennes.
Cette production historique se trouve à la croisée des chemins puisqu'elle reste fortement marquée par des comportements communautaires et s'avère écartelée entre les forces du dedans et les forces du dehors, évoquées en 1998 dans le préambule de l'Accord de Nouméa. Ce texte singulier s'articule autour d'une histoire calédonienne qui reste encore partiellement à construire, évoquant les ombres et les lumières de la colonisation. Et l'auteur de montrer qu'après avoir fait « mémoire des fautes commises », ce préambule « historique » voulu par les trois partenaires signataires de l'Accord de Nouméa indique comment la reconnaissance réciproque qu'il institue peut permettre l'édification d'un destin commun.
Paru le : 18/12/2006
Thématique : Pacifique- Océanie
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Angleviel
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Sciences humaines & sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782748302899
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 440 g