en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie de façon chronologique. Etudie tout d'abord la société kanake par le biais de son histoire agricole et alimentaire, avec la question de l'anthropophagie. Aborde ensuite la période coloniale de la Nouvelle-Calédonie vue sous l'angle des colonisés puis l'histoire contemporaine de l'île, notamment politique depuis 1988. ©Electre 2025
L'histoire de la Nouvelle-Calédonie ayant été profondément renouvelée, tant dans ses approches que dans ses objets depuis les «événements» politiques des années 1984-1989, le premier ouvrage de la collection Portes océanes porte sur la mise en perspective des écrits historiques de Frédéric Angleviel, premier Calédonien a avoir intégré, dès 1993, la faculté des lettres de l'université de la Nouvelle-Calédonie.
Les accords de Matignon (1988) puis l'accord de Nouméa (1998) accordant une place privilégiée à l'identité kanak et aux ombres et lumières de la colonisation, il a dirigé la première adaptation officielle des programmes d'histoire en 1989, ce qui l'a amené à se pencher sur la périodisation et sur les non-dits de l'histoire calédonienne.
Ses publications, tant sur la question de l'anthropophagie du temps d'avant que sur la complexité des métissages ; ses travaux, tant sur «l'esclavage volontaire» des engagés océaniens et asiatiques que sur les enjeux de l'histoire immédiate ; ses recherches, tant sur les rapports des Calédoniens au politique que sur les enjeux miniers, participent à l'émergence d'une école historique antipodéenne.
Paru le : 07/02/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Angleviel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Portes océanes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747598835
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 485 g