en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture historique de la prise en otages de 27 gendarmes par des indépendantistes kanaks, le 22 avril 1988 à Ouvéa. Elle met en évidence les origines et les enjeux politiques de cet événement. Prix sciences (Salon du livre insulaire d'Ouessant 2015). ©Electre 2025
Le 22 avril 1988, à Ouvéa, 27 gendarmes sont pris en otage par un groupe d'indépendantistes kanak. Cette explosion de violence, qui entraîna la mort de six militaires et 19 indépendantistes, devint un enjeu national et électoral majeur, alors que s'annonçait le second tour de l'élection présidentielle de 1988.
En donnant la parole aux différents acteurs de ce drame, qu'ils soient indépendantistes ou défenseurs de l'ordre républicain, l'auteur nous livre la première lecture historique de l'affaire d'Ouvéa : un événement singulier, mais aussi l'expression d'un conflit identitaire qui trouve son origine au milieu du XIXe siècle, lorsque Napoléon III décida de faire de la Nouvelle-Calédonie à la fois une terre de bagne et une colonie de peuplement.
Avant le référendum qui donnera pour la première fois à la population calédonienne la possibilité de décider de son sort - indépendance ou maintien dans la République française -, ce récit documenté sur l'histoire dramatique de l'archipel est indispensable.
Paru le : 06/03/2015
Thématique : Pacifique- Océanie
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Angleviel
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Chroniques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-051-1
EAN13 : 9782363580511
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 272 g