en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le découpage de l'Océanie résulte d'une théorie raciste des "couleurs de peau" élaborée en France au début du XIXe siècle et préparée par des siècles d'interrogations européennes sur la présence des "Nègres du Pacifique". L'auteur propose une histoire générale et une déconstruction des visions européennes, raciales et sexistes, sur la nature physique et morale des peuples océaniens. ©Electre 2025
Polynésie, Mélanésie... mais aussi Australie, Micronésie : on ignore souvent que le découpage actuel de l'Océanie résulte d'une théorie raciste des «couleurs de peau», élaborée en France au début du XIXe siècle et préparée par des siècles d'interrogations européennes sur la présence des «Nègres du Pacifique». C'est aussi l'histoire d'un regard européen-masculin qui admira bien plus les femmes polynésiennes que les femmes des «îles noires» (Mélanésie).
En rassemblant les divers traités français (ainsi que le traité anglais de J.R. Forster de 1778) qui ont prétendu donner une classification des peuples du Pacifique, en retraçant l'origine des appellations savantes, ce livre propose une histoire générale - et une déconstruction - des visions européennes, raciales et sexistes, sur la nature physique et morale de ces peuples, entre les XVIe et XXe siècles.
Cet examen permet aussi de s'interroger sur l'histoire générale du racisme européen, en suivant le bouleversement qui s'est produit à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, quand le naturalisme a laissé la place à la «zoologie» et l'humanisme au racisme moderne.
La conclusion fait le point des connaissances actuelles en convoquant l'archéologie, la linguistique et la génétique. Un dossier de cartes présente la vision et les explorations européennes depuis l'Antiquité. On s'aperçoit qu'il faut repenser une partie de nos programmes d'histoire et de géographie. Ce livre s'adresse ainsi tout autant aux enseignants, du secondaire et du supérieur, qu'aux chercheurs spécialisés.
Paru le : 24/02/2009
Thématique : Pacifique- Océanie
Auteur(s) : Auteur : Serge Tcherkézoff
Éditeur(s) :
Au vent des îles
Collection(s) : Culture océanienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915654-52-3
EAN13 : 9782915654523
Reliure : Relié
Pages : 374
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 627 g