en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la Première Guerre mondiale et la responsabilité de l'Iran, pays qui s'était déclaré neutre. Paradoxalement, la guerre a également eu lieu sur le sol iranien. Pourquoi la Perse a-t-elle subi des déstabilisations politiques et sociales ? ©Electre 2025
La Première Guerre mondiale a été la source de malheurs humains et politiques profonds pour l'Europe. Outre les morts et les destructions sur les champs de bataille, les bouleversements durables de l'équilibre international ont complètement changé le visage du continent. La Révolution bolchévique et l'avènement du national-socialisme en sont des conséquences directes. Mais l'effondrement de l'Empire ottoman a également contribué à faire de la Première Guerre le principal facteur des révolutions nationalistes du XXe siècle. Les ouvrages récents présentent une perspective mondiale du grand conflit et en particulier ses répercussions sur le Moyen-Orient.
Que l'Iran, qui avait formellement proclamé sa neutralité, ait une part majeure dans ces bouleversements n'est pas dénué de paradoxes. Or, ni les grands mouvements anti-coloniaux ni l'influence modernisatrice de l'Empire ottoman n'ont eu de conséquences directes dans ce pays rural, fermé aux grands courants commerciaux du monde méditerranéen, et resté en principe souverain. Pourquoi dès lors ces catastrophes ont-elles rejailli sur le destin de la Perse et ont-elles été aussi la cause d'une série de déstabilisations politiques et sociales dont l'effet est encore sensible 80 ans plus tard ? Si les transformations mondiales ont affecté l'Iran, c'est en fait parce que la Première Guerre mondiale s'est aussi déroulée en terre iranienne.
Paru le : 13/09/2002
Thématique : Iran
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut français de recherche en Iran
Collection(s) : Bibliothèque iranienne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Bast - Auteur : Oliver Bast
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909961231
Reliure : Broché
Pages : 462
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g