en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
W. Khalidi retrace, avec cartes et documents à l'appui, l'histoire de la guerre qui a suivi la création de l'Etat d'Israël, le 15 mai 1948, et qui s'est terminée par une cuisante défaite des armées arabes. Il réfute les 2 récits mythiques de cette guerre, admis par chacun des camps comme vérité historique. ©Electre 2025
1948, la première guerre israélo-arabe
Faisant suite à Nakba, 1947-1948, ce livre retrace brièvement l'histoire de la guerre qui a suivi la création de l'État d'Israël, le 15 mai 1948, et qui s'est terminée par une cuisante défaite des armées arabes. Il se propose d'emblée de réfuter les deux récits légendaires de cette guerre, admis par chacun des deux camps comme la pure vérité historique. Selon le premier, qui constitue l'un des mythes fondateurs de l'État d'Israël, celui-ci affrontait les armées de cinq pays arabes indépendants, aux effectifs innombrables et à l'armement sophistiqué, soutenues notamment par la Grande-Bretagne. Quant au second, il prétend qu'au terme d'un mois de combats, les armées arabes allaient l'emporter sur les « bandes sionistes » quand un cessez-le-feu leur a été imposé par les grandes puissances, ce qui a permis à l'ennemi de se ressaisir pour gagner la guerre.
À l'encontre de ces deux récits, Walid Khalidi dresse un tableau précis de la situation sur le terrain à la veille de la guerre, soulignant l'écrasante supériorité israélienne, non seulement en armes, mais aussi en nombre de soldats engagés dans la bataille. Il relate ensuite les opérations militaires, étape par étape, montrant notamment comment elles se sont prolongées durant les deux intervalles de cessez-le-feu et au cours des négociations d'armistice à Rhodes.
Paru le : 06/11/2013
Thématique : Israël/Palestine
Auteur(s) : Auteur : Walid Khalidi
Éditeur(s) :
Institut des études palestiniennes
Sindbad
Collection(s) : Bibliothèque arabe
Contributeur(s) : Traducteur : Farouk Mardam-Bey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-02509-0
EAN13 : 9782330025090
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 154 g