en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La préparation et le déroulement de la bataille de Lépante, en 1571, reconstitués à partir d'un manuscrit anonyme découvert en Espagne. L'auteur fait preuve d'une bonne connaissance de la politique de l'époque, de la stratégie navale et décrit en détail les manoeuvres des belligérants. ©Electre 2025
La découverte en Espagne d'un manuscrit anonyme consacré à la bataille de Lépante, composé par, vraisemblablement, un témoin direct, apporte une connaissance inégalée à cette bataille qui a donné un coup d'arrêt à l'expansion ottomane en Méditerranée. Lépante a aussi montré que les royaumes chrétiens pouvaient s'unir face à une menace qui mettait en péril leur propre civilisation.
Le rédacteur nous fait suivre en direct la préparation et le déroulement de cet événement d'un côté comme de l'autre, avec un souci de détails qui donne la véritable mesure de son enjeu. Cet auteur anonyme fait preuve d'une connaissance de la politique de l'époque, de la stratégie navale et décrit les manoeuvres comme les trouvailles des opposants.
La bataille qui opposa le 7 octobre 1571 la flotte des Ottomans à celle de la Ligue se déroula, non pas à Lépante (aujourd'hui Naupaktos), mais en réalité dans le golfe de Patras.
Commandée par Don Juan d'Autriche, la flotte de la Ligue était composée de 192 galères des chevaliers de Malte, de Venise, de Florence, de Naples, de Sicile et du Saint-Siège. Les Turcs, sous le commandement d'Ali Pacha, alignaient 198 ou 230 galères. L'affrontement fut spectaculaire. De la Ligue, on compta 7 650 morts. Les Ottomans perdirent 30 000 ou 40 000 hommes. 12 000 esclaves chrétiens furent libérés. Douze galères de Don Juan manquèrent à l'appel, 190 galères turques furent capturées, incendiées, échouées ou coulées.
Le retentissement de la victoire de la Ligue fut immense en Europe ; le mythe du Turc invincible dissipé.
Paru le : 13/04/2011
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Pagès - Préfacier : Hervé Coutau-Bégarie - Préfacier : Bertrand Galimard Flavigny - Préfacier : Julio Guillén Tato
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0367-6
EAN13 : 9782758803676
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 500 g