en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Officier turc pendant la Première Guerre mondiale, le journaliste Falih Rifki Atay (1894-1971) apporte par son témoignage un éclairage inédit sur les dernières années de l'Empire ottoman (la période Jeunes-Turcs) et de nouvelles clefs pour comprendre la situation du Moyen-Orient et des Balkans. ©Electre 2025
Depuis les Balkans jusqu'au Moyen-Orient, de 1913 à 1918, l'Empire ottoman connaît les déchirements d'un déclin auquel la Grande Guerre mettra un terme terrible.
« - Mon pacha, pourriez-vous me dire pour quelle raison nous sommes entrés dans cette guerre ?
- Pour pouvoir payer les salaires ! »
Paroles cyniques, bien réelles, d'un homme, Djamal Pacha, commandant de la IVe armée, qui dirigea d'une main de fer le Moyen-Orient à cette époque. Avec Enver Pacha et Talat Pacha, il fut l'un de ceux qui, à la tête de l'Empire ottoman après la révolution des Jeunes-Turcs, le précipitèrent dans le chaos et causèrent finalement sa débâcle.
Cette débâcle, c'est précisément la plume de Falih Rifki Atay, alors jeune officier dans l'état-major de Djamal Pacha basé à Jérusalem, qui va nous la rendre réelle à travers ses récits, ses anecdotes empruntées au quotidien. Un jour, face à une mère qui implore :
« - Avez-vous vu mon Ahmet ? » l'auteur avoue son impuissance...
« Qu'est-ce qui extermina ton Ahmet ? s'interroge-t-il : les glaciers, le sable, l'eau, les plaies du scorbut ou les poux du typhus ? Même si ton Ahmet avait pu sauver sa peau de toutes ces calamités, il serait tellement méconnaissable que tu lui demanderais aussi : " As-tu vu mon Ahmet ?" ; »
Passage émouvant où affleure l'écriture sensible de Falih Rifki Atay, matière d'un témoignage rare et panoramique sur une époque, sur une région et sur ses peuples : Turcs, Arabes, Juifs, Arméniens..., tous acteurs d'un front méconnu de la première guerre mondiale.
Paru le : 10/11/2009
Thématique : Turquie
Auteur(s) : Auteur : Falih Rifki Atay
Éditeur(s) :
Turquoise
Collection(s) : Ecriturques
Contributeur(s) : Traducteur : Mustafa Babayigit - Préfacier : Thierry Zarcone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9514448-2-9
EAN13 : 9782951444829
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 315 g