en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XXe siècle, l'Asie mineure fut le théâtre de nettoyages ethniques violents qui furent à l'origine de recompositions territoriales. En resituant ces événements dans une perspective géo-historique au sein des empires multiethniques, byzantin puis ottoman, puis des Etats-Nations qui leur ont succédé, l'auteur en montre l'ampleur et éclaire la singularité de cette région. ©Electre 2025
De l'Asie Mineure à la Turquie
Minorités, homogénéisation ethno-nationale, diasporas
Successivement part des empires romain, byzantin, ottoman, le territoire de l'Asie Mineure et de la Thrace orientale a été d'abord hellénisé, puis turquisé. À l'issue de la Première Guerre mondiale, et avec le démantèlement de l'Empire ottoman, il devient le territoire national de la jeune République turque. Le pouvoir nationaliste des Jeunes Turcs puis des Kémalistes, appliquant une politique d'« ingénierie démographique » visant à l'éradication des minorités chrétiennes - Arméniens, Grecs, Assyro-Chaldéens -, a imposé dans la première moitié du XXe siècle une homogénéisation ethno-nationale, au prix d'événements traumatiques - massacres, purifications ethniques, génocide. Il s'est trouvé ensuite confronté au défi de l'assimilation de sa minorité musulmane kurde. Ces événements violents ont provoqué la dispersion de ces populations minoritaires en diasporas, auxquelles s'ajoute désormais la communauté transnationale turque plus récente, projection éclatée de l'espace anatolien sur l'Europe et le monde. Un lien mémoriel fort continue de relier la plupart de ces populations diasporiques avec leurs « patries perdues ».
En s'intéressant aux interfaces maritimes et continentales du territoire turc, l'auteur nous donne, par une approche géo-historique, des clés de compréhension de cet espace péninsulaire entre Europe et Asie, et des peuples qui l'ont habité.
Paru le : 19/11/2015
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Auteur : Michel Bruneau
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08557-3
EAN13 : 9782271085573
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 590 g