en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La guerre civile vietnamienne est appréhendée sous l'angle de la présence féminine, dans cette étude qui envisage la guerre livrée aux femmes ou par les femmes. La perception de la guerre par les femmes, leur place, leur rôle et leur utilisation sont abordés dans un premier temps. Les corps en guerre pendant le conflit ainsi que les pratiques mémorielles sont ensuite interrogés. ©Electre 2025
Le livre de François Guillemot éclaire un aspect de la guerre du Viêt-Nam relativement peu souligné dans l'historiographie plus large du conflit : les expériences et les points de vue des femmes vietnamiennes durant la guerre. Son étude, divisée en deux sections, examine en premier lieu, au sein de contextes multiples, les vécus de ces femmes des deux côtés du 17e parallèle et de milieux très variés, avant de resserrer son attention dans un second temps sur l'histoire des «Jeunesses de Choc ou TNXP» pendant les guerres d'Indochine et du Viêt-Nam, et plus particulièrement sur la féminisation de ces troupes lors de cette dernière guerre.
Dans chacune de ces parties, François Guillemot se penche longuement sur les blessures infligées par la guerre aux corps et aux esprits des femmes. Il consigne la violence qui fut faite aux femmes et le prix à payer sur les corps et la santé des femmes que la guerre leur a imposés. Il livre de nombreux exemples issus d'une grande variété de récits - allant des mémoires d'hommes et de femmes qui avaient été civils ou militaires pendant la guerre, aux récits de guerre, en s'appuyant aussi bien sur les reportages de presse que sur la figuration de la guerre dans des oeuvres de fiction.
Nathalie Huynh Chau Nguyen
Paru le : 20/02/2014
Thématique : Guerre d'Indochine et Vietnam
Auteur(s) : Auteur : François Guillemot
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes Asie
Contributeur(s) : Préfacier : Nathalie Huynh Chau Nguyen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-353-8
EAN13 : 9782846543538
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 340 g