en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'intégration progressive du bassin de la rivière Noire, pays des Tai et de divers groupes ethniques, au Vietnam. Cette marche frontalière a bénéficié sous l'empire d'une relative indépendance puis d'une autonomie contrôlée sous la colonisation. Avec l'indépendance du Vietnam, elle devient une zone autonome, puis est partagée en provinces et le fleuve dompté, haché de barrages. ©Electre 2025
La rivière Noire
L'intégration d'une marche frontière au Vietnam
Il fut un temps où le bassin de la rivière Noire, pays des Tai et d'une mosaïque de groupes ethniques, jouissait d'une indépendance de fait que lui octroyait l'empire vietnamien dont il relevait. En un siècle, cet espace montagneux jouxtant les frontières chinoise et laotienne a été l'objet d'une rapide intégration à l'espace national. Il bénéficia d'une autonomie contrôlée sous la férule coloniale, puis fut organisé en zone autonome par le Vietnam indépendant à laquelle succéda une administration directe plus conforme aux principes actuels de l'État-Nation.
Cet ouvrage retrace ce processus accéléré de réduction des particularismes régionaux, où les chefs traditionnels perdirent leur pouvoir et le droit coutumier sa prégnance. Jadis inaccessible et vivant en autarcie, cette marche frontalière, désormais organisée en provinces, se plie alors aux nécessités du développement commun comme en témoigne la rivière Noire, fleuve dompté, haché de barrages pourvoyeurs d'énergie.
Paru le : 15/05/2014
Thématique : Guerre d'Indochine et Vietnam
Auteur(s) : Auteur : Philippe Le Failler
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Alpha Etudes Imasie-Pacifique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271081483
Reliure : Broché
Pages : 570
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 806 g