en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse du développement bancaire et entrepreneurial dans l'Indochine des années 1920. Elle décrit la diversité des acteurs impliqués dans les réseaux d'affaires de la colonie française : industriels, commerçants, administrateurs et investisseurs. Ces activités économiques vont de pair avec une sociabilité bourgeoise et l'intrication de réseaux d'intérêts entre les colons. ©Electre 2025
Cet ouvrage constitue le troisième volet consacré par Patrice Morlat à l'Indochine française dans les années 1920.
« L'État indochinois » n'est que « colonial », c'est-à-dire sans consensus populaire, et donc sans devenir. Le pouvoir français dans la Péninsule se doit alors de développer un discours politique approprié, destiné aux populations dominées, mais aussi de contribuer réellement à un mieux vivre de la majorité des populations indochinoises. Pour cela, il faut des grands projets d'aménagement : irrigation, routes, chemins de fer, ports, etc. Or la France de 1918 et l'Indochine n'ont plus d'argent. Reste alors le négoce, les investissements, donc les banquiers et les hommes d'affaires.
Les relations entre le gouvernement général et la Banque de l'Indochine se nouèrent sous la forme d'un contact entre deux sphères différentes, mais complémentaires dans le monde du pouvoir colonial : la politique et l'économie.
Cet ouvrage traite de plusieurs questions essentielles : rôle de l'Institut d'émission dans le fonctionnement de l'État colonial, conflit entre la Banque de l'Indochine et la Banque de Paris et des Pays-Bas dont dépendra le contrôle du champ économique indochinois par l'une ou par l'autre.
Autre point rarement évoqué, l'ouvrage se penche sur l'implication des populations vivant en Indochine, dans le processus économique colonial ; notamment le rôle de la bourgeoisie native des trois pays de la Péninsule.
Durant la décennie, des réseaux patronaux et bancaires se structurent, unissant les grands groupes et comités patronaux de la métropole et le monde de l'entreprise coloniale locale. Ces grands trusts impériaux auront souvent besoin sur le terrain du relais d'entrepreneurs locaux et de colons. L'Indochine est à mettre en valeur et les années vingt deviennent ainsi, à l'image de la réussite éphémère d'un Octave Homberg, l'âge d'or de l'affairisme et d'un nouvel essor du grand capitalisme impérial.
Enfin, l'ouvrage souligne le rôle moins évoqué, mais bien réel, et incontournable, des Chinois résidant et entreprenant en Indochine ; à tel point que la question peut être posée, de savoir si l'Indochine n'était pas en fait, sous un mince vernis français, une colonie économique chinoise...
Paru le : 01/07/2016
Thématique : Guerre d'Indochine et Vietnam
Auteur(s) : Auteur : Patrice Morlat
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes Asie
Série(s) : Indochine années vingt
ISBN : 978-2-84654-413-9
EAN13 : 9782846544139
Reliure : Broché
Pages : 665
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1034 g