en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions, issues d'un colloque tenu au siège de l'Unesco en mai 2010 font le point sur les circonstances du premier échange entre l'Europe, représentée par le missionnaire jésuite italien Matteo Ricci, et la Chine. Elles montrent comment des connaissances scientifiques, philosophiques, des valeurs et des croyances ont circulé entre l'Orient et l'Occident. ©Electre 2025
Comment s'est déroulée la première rencontre entre le monde européen de la Renaissance et le monde chinois de la dynastie des Ming ? Comment l'Occident a-t-il découvert Confucius ? Comment Euclide fut-il introduit en Chine ?
Un colloque international tenu à l'Unesco en 2010 s'est penché sur ces questions en suivant l'itinéraire du missionnaire jésuite italien Matteo Ricci (1552-1610). Ce volume rassemble les réponses de quatorze intervenants qui font le point sur les circonstances du premier échange entre l'Europe et la Chine. Ils se replacent dans la perspective de la mondialisation qui, aujourd'hui, remet en question les valeurs communes des grandes civilisations. Ricci a-t-il divulgué en Chine des conceptions et des méthodes étrangères ou bien a-t-il bouleversé le discours des lettrés ? Comment la tradition confucéenne de pluralisme culturel et religieux pouvait-elle accueillir le monothéisme occidental ? Ces questions d'actualité sont, en Chine, très débattues.
Publication de l'Institut Ricci avec le concours du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine de l'École des hautes études en sciences sociales (CNRS / EHESS).
Paru le : 31/01/2013
Thématique : Chine
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf
Institut Ricci
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Landry-Deron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09617-1
EAN13 : 9782204096171
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 398 g