en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Danseur et chorégraphe chinois, Gang Peng relate son enfance dans la pauvreté d'une province reculée de Chine au début de la Révolution culturelle et son parcours pour s'élever au rang d'artiste au service du peuple. Evocation d'une jeunesse et d'un parcours individuel au coeur des années maoïstes. ©Electre 2025
Artiste du peuple
Ce livre est la très attachante autobiographie d'un danseur né en Chine, en 1966, au début de la Révolution culturelle, dans une famille d'acteurs. Issu des milieux les plus pauvres d'une des provinces chinoises les plus reculées, Gang Peng réussit à s'élever et à gravir la plus haute marche, celle de l'académie de danse de Pékin, qu'il intègre en 1987. Il y restera quatre ans et deviendra l'un des plus grands artistes de sa génération. Vedette de la première troupe chinoise à se produire en France, en 1993, il est repéré par le Ballet atlantique, Centre chorégraphique national, de La Rochelle, qui lui propose de le rejoindre. Il y restera cinq ans et dansera avec lui sur tous les continents avant de fonder sa propre compagnie.
Bien des livres ont été écrits sur la Chine de Mao. L'originalité de celui-ci tient au regard espiègle de Gang Peng et à sa façon savoureuse de décrire ce qu'il a vécu : les bagarres à l'école de la petite ville de Wuhe, les soirées au « théâtre du Peuple », mais aussi la vie au conservatoire, avec ses intrigues de dortoir et le travail acharné pour devenir un « artiste au service du peuple ». Il y a un côté picaresque dans cette manière de raconter l'enfance puis l'adolescence prises dans les griffes de l'histoire. Malgré le dénuement, la faim qui taraude, la violence et les slogans permanents, ce jeune garçon naïf, mais très intelligent, parvient, grâce à une volonté peu commune, à traverser les années maoïstes et faire son éducation d'homme pour vivre et réussir.