en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de témoignages et de documents d'archives, cet ouvrage retrace l'histoire des Allemands qui vinrent s'établir sur la Volga en 1763 à l'appel de Catherine II. L'auteure étudie les colonies allemandes du Kazakhstan de 1917 à 1941 pour s'intéresser ensuite aux Allemands soviétiques et ce, jusqu'à l'effondrement du communisme. Elle montre combien le Kazakhstan fut imprégné de cette présence. ©Electre 2025
Depuis près de deux décennies des milliers d'Allemands en provenance de l'ex-URSS affluent en Allemagne réunifiée. Fuyant la faim et la misère, leurs ancêtres s'établirent sur la Volga en 1763 à l'appel de Catherine II. Cent ans plus tard ils pénétrèrent, de gré ou de force, en Asie centrale. Comment ces Allemands ont-ils pu s'aventurer dans ces immenses espaces des steppes ? Quelles motivations profondes les ont lancés sur ces routes, au milieu de cultures et de peuples étrangers ? Quelle a été la politique des tsars, puis de l'Etat soviétique à leur égard ? Et enfin que réserve l'avenir à ces oubliés de l'Histoire après la désagrégation de l'Union soviétique ? Cet ouvrage, nourri de témoignages directs et de documents d'archives, marque une étape importante dans la connaissance des communautés allemandes mais aussi de la formation d'un Kazakhstan qui a été profondément imprégné de leur présence. On suivra avec intérêt les événements saillants qui ont marqué jusque dans leur chair les Allemands déportés. Tableau lucide de l'évolution d'une communauté, de ses succès, de ses souffrances, de la découverte de la «patrie historique», l'Allemagne, cet ouvrage est aussi un riche panorama de l'histoire du Kazakhstan.
Paru le : 24/08/2005
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Auteur : Bakyt Alicheva-Himy
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Contacts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783039103331
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1600 g