en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des affrontements et luttes de pouvoir qui ont opposé au XIXe siècle la Russie et la Grande-Bretagne pour le contrôle de la région allant du Caucase à l'Asie centrale, mais aussi du renouveau des tensions internationales dans cette région à partir du milieu du XXe siècle. ©Electre 2025
Ce que l'on appelle le Grand Jeu a opposé, au XIXe siècle, les intérêts géopolitiques russes et anglais, notamment en Asie centrale, et est considéré comme un épisode majeur des relations internationales de cette époque. Pratiquement inconnu en France, à l'exception de quelques spécialistes, le Grand Jeu s'avère pourtant fondateur et son impact sur les représentations politiques dans les élites russes, britanniques, américaines, mais aussi indiennes et chinoises ne doit pas être sous-estimé. Mais ce que les Anglo-Saxons ont baptisé le « Grand Jeu » et les Russes le « Tournoi des ombres », c'est aussi une incroyable épopée, presque romanesque, qui a fait émerger une galerie de portraits d'aventuriers, d'explorateurs, de militaires et d'espions qui ont inspiré la littérature comme le cinéma. Aujourd'hui, le Grand Jeu redevient d'une brûlante actualité. Les affrontements, plus ou moins secrets, qui ont lieu en Asie centrale et autour de la mer Caspienne renvoient à ceux du XIXe siècle. De nouveau, l'Afghanistan et ses marges deviennent l'objet de toutes les convoitises, des lieux d'affrontements par personnes interposées et la scène de complots multiples.
Une histoire à découvrir, dont la connaissance, dans toutes ses dimensions, historique, mythique et politique, s'avère plus que jamais utile pour comprendre les enjeux contemporains.
Paru le : 21/01/2009
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Mémoires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Piatigorsky - Directeur de publication : Jacques Sapir - Auteur : - Auteur : - Auteur : Jacques Sapir - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7467-1088-7
EAN13 : 9782746710887
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 333 g