en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes issus d'un séminaire international tenu en 2002 à Paris. Analyse la place dans l'historiographie et les lettres brésiliennes de l'essai d'E. da Cunha (1866-1909) Os sertoes (Hautes terres) sur la répression lancée en 1896-1897 contre Canudos, village de l'Etat de Bahia tenu par un prédicateur messianique et ses milliers de fidèles, essai qui inspira M. Vargas Llosa. ©Electre 2025
A la fin du XIXe siècle au Brésil, dans l'intérieur aride de l'État de Bahia, un prédicateur, Antônio Conselheiro, réunit à Canudos plusieurs milliers de pauvres: il fonde une communauté contestant l'ordre religieux et politique national. Pour venir à bout de cette subversion messianique, les autorités de la toute jeune République envoient quatre expéditions militaires: c'est la célèbre «guerre de Canudos» (1896-1897), conflit emblématique du moderne et de l'ancien, de la «civilisation» face à la «barbarie», des élites contre un peuple «attardé», «nié» ou «oublié».
Militaire positiviste, ingénieur fonctionnaire et journaliste épisodique, Euclides da Cunha se joint à la dernière expédition. En 1902, il publie Os Sertões (Hautes Terres, La guerre de Canudos). Cet ouvrage encyclopédique analyse un des soubresauts intérieurs les plus violents de l'histoire du Brésil: oeuvre littéraire, le livre est un document fondateur de l'historiographie brésilienne. Il inspire à Mario Vargas Llosa son livre préféré, La Guerre de la fin du monde.
Une présentation documentaire importante suivie d'analyses de l'événement et de l'oeuvre par des spécialistes, littéraires et historiens, brésiliens et français: tel est le contenu de ce livre pour comprendre, avec l'histoire et la littérature du Brésil, les possibilités de rupture entre les élites nationales et une partie de la population; pour saisir comment se construit et s'écrit l'histoire nationale brésilienne; et pour mieux lire une oeuvre du patrimoine culturel universel.
Paru le : 18/04/2005
Thématique : Brésil
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Directeur de publication : Idelette Muzart Fonseca dos Santos - Directeur de publication : Denis Rolland - Auteur : Idelette Muzart Fonseca dos Santos - Auteur : Denis Rolland - Auteur : Albert Bensoussan - Auteur : Sylvie Debs - Auteur : Lourival Holanda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747580779
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 295 g