en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bartolomé de las Casas, religieux dominicain, 60 ans après l'expédition de Christophe Colomb, dénonce les atrocités commises à Cuba, aux Antilles, mais aussi au Mexique, s'insurgeant contre le cynisme des conquérants. Défenseur des Indiens, son réquisitoire contre la colonisation rédigé à l'usage du pouvoir espagnol n'évitera pas l'extermination des Indiens puis l'importation d'esclaves d'Afrique. ©Electre 2025
Soixante ans après le premier voyage de Christophe Colomb, Bartolomé de Las Casas, religieux dominicain, rédige à l'usage du souverain espagnol un réquisitoire contre la colonisation dans les premiers territoires conquis d'Amérique: Cuba, Hispaniola (Saint-Domingue), les Antilles, le Mexique, la Nouvelle Grenade... Il dénonce les atrocités, la cupidité et le cynisme des conquérants, la nocivité du système d'exploitation, du partage des terres et des hommes en encomiendas. Bartolomé de Las Casas ne sera pas écouté, et la «destruction des Indes» s'achèvera par la quasi-extermination des Indiens, avec pour conséquence l'importation d'esclaves d'Afrique.
Las Casas reste dans l'histoire de l'Amérique comme le premier défenseur des Indiens opprimés.Et son oeuvre demeure un document unique, une source de première main, un réquisitoire parfois insoutenable.
«Ce petit livre-là vous plante définitivement une épine dans le coeur. Avec quatre siècles d'avance, un rapport d'Amnesty International: même ton précis, même souci d'accumuler détails et exemples.»
Télérama
«Texte court et foudroyant où ce dominicain dénonce l'holocauste perpétué au nom du Christ et de l'or, et témoigne le premier de la dignité du "sauvage".»L'Express
Illustration de couverture: Les messagers de Mintezuma décrivent l'année de Cortésà leur chef (1521), huile sur toile (1750, non signée). Muséo de America Madrid © AKG Images.
Paru le : 06/05/2004
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Bartolomé de las Casas
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Contributeur(s) : Préfacier : - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707144171
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 160 g