en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Rouquié analyse le modèle politique instauré par Juan Perón, élu président de l'Argentine en 1946 après le coup d'Etat militaire de 1943. Devenu une icône avant d'être renversé et contraint à l'exil, il est resté populaire. Son modèle politique alliait autorité et démocratie, syndicalisme et absence de liberté de parole, nationalisme et politique d'ouverture économique. ©Electre 2025
Élu président en 1946 dans le prolongement d'un coup d'État militaire, Juan Perón a gouverné l'Argentine un peu moins de dix ans. Le régime qu'il a instauré est formellement démocratique et pluraliste mais éminemment plébiscitaire. Socialement généreux, il s'est appuyé sur des syndicats uniques étatisés et sur l'armée. Renversé et condamné à l'exil, le président n'a cessé de peser sur la politique de son pays qu'il a contribué à déstabiliser jusqu'à être réélu triomphalement presque vingt ans plus tard. Depuis soixante-dix ans, Perón, vivant ou mort, allié au souvenir mythifié de son épouse Eva, domine la politique argentine.
Alain Rouquié analyse ici dans la durée l'expérience péroniste, ses ambiguïtés, ses faux-semblants et sa légende. Il décrypte les raisons de son énigmatique survie. Il en dégage les éléments d'un modèle politique qui unit au nationalisme l'appui populaire organisé et le culte du chef charismatique. En suivant la trajectoire de ce phénomène politique singulier, il nous éclaire sur un type de régime où la démocratie se réduit, pour l'essentiel, aux consultations électorales. Au XXIe siècle, des « démocraties hégémoniques » de profil similaire se sont établies dans plusieurs pays d'Amérique latine. De nombreux États contemporains sur d'autres continents connaissent également des régimes d'« autocratie élective ». Et même certains pays européens semblent aujourd'hui vouloir suivre leur exemple. Si l'Argentine vit toujours au rythme des avatars du péronisme, peut-être sommes-nous entrés, sans le savoir, dans le « siècle de Perón ».
Paru le : 03/10/2016
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Alain Rouquié
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-118301-6
EAN13 : 9782021183016
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 440 g